À propos
Notre mission
Développer un service pour la communauté et apporter aux visiteurs des îles une expérience unique et en harmonie avec la nature. Promouvoir les énergies vertes en offrant un service de location et de vente de vélos électriques.
Nos Valeurs
Nous voulons mettre de l’avant le développement durable des îles, protéger son environnement qui est très fragiles et offrir une expérience inoubliable aux clients qui viennent pour découvrir la beauté de notre petit coin de pays.
Notre histoire
C’est suite à l’achat d’un vélo de type TRIKE électrique, de son ami Guy Caron, en 2018, que Bernard Vigneau eut la piqûre du vélo à assistance électrique.
Ayant toujours été touche-à-tout et intéressé par les nouveaux produits de plein air et technologiques, il s’est lancé à l’hiver 2018-19, dans la fabrication de 2 vélos électriques avec habitacle avec l’aide d’un ami.
Ainsi, l’idée de partir un centre de location de vélos à assistance électrique a donc fait son chemin durant cet hiver.
Au printemps 2019, avec sa conjointe Nancy, il fait l’acquisition de 9 vélos à assistance électrique neufs, et c’est de cette façon qu’est née Éco-vélo des Îles.
La première année d’opération fut consacrée à faire connaître le produit auprès des Madelinots et des visiteurs.
Face à l’enthousiasme et l’intérêt des gens pour ce nouveau produit, ils décidèrent d’augmenter la flotte de vélos de location en 2020, malgré le contexte de pandémie.
Le succès fut instantané! Et l’engouement des Québécois pour le vélo électrique explosa par la suite.
Aujourd’hui, en 2024, Éco-vélo des îles c’est plus de 100 vélos à assistance électrique en location; une boutique de plus de 20 modèles de vélos différents; 4 points de service de location; un service d’assistance routière pour cyclistes et une multitude de points de recharge pour vélos sur l’ensemble de l’archipel.
Les projets ne manquent pas dans la tête de Bernard Vigneau. D’autres développements sont à venir au cours des prochaines années.
Implications dans notre communauté
Attention Fragile
Pour le propriétaire de l’entreprise, la pratique d’activités de plein air en harmonie avec l’environnement fragile de l’archipel est une priorité.
Il s’implique sur divers comités en rapport avec la protection de l’environnement tel que l’AMSEE et a aussi collaboré à la production d’une vidéo avec l’organisme “Attention Fragile” à propos de la pratique du fat-bike électrique sur nos plages, en respect avec le milieu des dunes et des oiseaux qui y vivent.
Projet piste cyclable
Éco-vélo des îles veut faire du transport actif un moyen de se déplacer sur l’archipel de façon efficace et sécuritaire.
C’est pourquoi Bernard s’implique et collabore dans le but faire naître un projet de réseau cyclable pour l’ensemble des Îles-de-la-Madeleine. Lequel serait mieux adapté aux besoins des Madelinots et des visiteurs.
Projet de recharge de batterie
Plusieurs bornes de recharge électrique seront installées aux quatre coins de l’archipel, pour nos cyclistes.
De plus, d’autres projets allant dans la même direction sont à venir.